Classe PIAC 2025-2026 : un projet artistique pour comprendre la différence et l’altérité
Pour la troisième année consécutive, le collège des Aravis propose à une classe de 6e de construire une identité forte : devenir une classe « PIAC » (porteuse d’un Projet d’Intérêt Artistique et Culturel).
Cette année, la classe de 6e C travaille autour d’un thème essentiel : « Différence et altérité : trouver ce qui nous rassemble ! »
Pensé et animé par une équipe pédagogique investie, le projet associe à la fois pratique artistique, rencontres culturelles, travail interdisciplinaire et développement des compétences psycho-sociales. Il implique aussi une classe de 4e, permettant ainsi un véritable travail inter-cycles.
Les élèves bénéficient d’un accompagnement de grande qualité grâce au partenariat avec l’Auditorium de Seynod et l’intervention de la danseuse et chorégraphe Naoko Tozawa.
Au fil de l’année, les élèves rencontrent des artistes, participent à des ateliers, et découvrent différents arts du spectacle. Ils sont également amenés à réfléchir à leur posture de spectateur.
La pratique artistique est au cœur du dispositif. Elle permet d’aborder des notions essentielles : estime de soi, rapport au corps, mixité, coopération. Les ateliers offrent donc aux élèves un espace protégé, propice à l’expression, à l’engagement et au dépassement de soi.
Afin d’élargir leur regard sur les arts et les cultures, les élèves assistent à plusieurs spectacles :
« Ce qu’il me reste » d’Yves Mwamba (danse hip-hop autour de la transmission et du métissage),
Film « Elle n’entend pas la moto », réalisé par Dominique Fischbach (sur la différence au sein de la famille et sur la question du handicap)
« Le Petit Frankenstein » par la Compagnie Intermezzo (théâtre musical sur la différence),
« Les mots qu’on ne me dit pas » de Véronique Poulain et Éric Massé (spectacle bilingue LSF-français sur la communication et l’identité).
Ces expériences nourrissent les discussions en classe et enrichissent le processus créatif. Tout le projet s’articule en étroite corrélation avec les programmes et les compétences attendues en troisième année du cycle 3.
Le projet aboutira à une restitution publique, le mardi 16 juin à l’Auditorium de Seynod avec un spectacle, fruit de plusieurs mois de création et un espace d’exposition présentant les travaux réalisés dans les différentes disciplines.
Un moment fort qui permettra aux élèves de valoriser leur engagement et de partager leur travail avec les familles et la communauté éducative.
Merci à Lison CASTENETTO et Toscane DUMAST pour les magnifiques illustrations.