Parcours citoyen

Sentinelles & référents : un dispositif pour lutter contre le harcèlement

Par admin lesaravis-thones, publié le mardi 8 mars 2022 20:32 - Mis à jour le mardi 19 septembre 2023 19:36
Affiche.jpg

Sentinelles & référents, un dispositif pour lutter contre le harcèlement

C’est un groupe constitué d’élèves qui choisiront chacun d’être,ou non, « Sentinelle » au terme d’une formation et d’adultes « Référents » (communauté éducative, parents, partenaires) qui le seront de fait, en raison de leurs rôles et responsabilités respectives.

Les jeunes apprennent à Repérer, Intervenir et Référer, les adultes gérant l’après, ce qui donne l’acronyme RIRE = Repérer Intervenir Référer Et après.

Mais les sentinelles ne sont pas des « balances » car elles s'occupent des victimes et des témoins passifs, les référents intervenant auprès des auteurs le cas échéant.

C’est la SEDAP (Société d’Entraide et d’Action Psychologique) qui dispense ces formations via son Pôle Discrimination Violence et Santé (PDVS).

Les interventions en milieu scolaire sont financées par l’ARS (Agence Régionale de Santé).

Si vous êtes victimes ou témoins de harcèlement, si vous vous sentez isolés ou que vous avez simplement besoin de parler, n'hésitez pas à venir nous rencontrer !

Une permanence se tiendra tous les mardi semaine B et vendredi semaine A de 12h40 à 13h15 environ en présence d’un élève sentinelle et d’un adulte référent dans la salle de réunion, vers le pôle administratif.

La boite aux lettres est disponible vers le pôle administratif à côté de celle pour la cantine.

Vous pouvez y glisser un message afin de nous signaler les situations où vous sentez qu’un de vos camarades ne va   pas bien.

Pour l’aider nous avons besoin du nom de ce camarade.

Sinon vous êtes libres de venir rencontrer chacun d’entre nous quand vous le souhaitez.

Chacun doit amener sa pierre à l’édifice pour que nous puissions tous avancer dans une ambiance agréable et sereine.