Parcours citoyen

Il était une fois, une petite goutte d'eau !

Par admin lesaravis-thones, publié le dimanche 10 décembre 2023 17:57 - Mis à jour le dimanche 10 décembre 2023 17:57
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Quel projet ?

Ce projet mené sur deux ans, fait partie intégrante du parcours citoyens et du parcours d’éducation artistique et culturel.

L’objectif est de sensibiliser et d’éduquer nos jeunes sur la problématique de la pollution des milieux aquatiques par les plastiques et les micro-organismes pour qu’ils deviennent un jour des acteurs éco-responsables.

En les fédérant autour de ce sujet, il s’agit de leur faire prendre conscience que la pollution des milieux marins n’est pas uniquement engendrée par les populations riveraines. Une partie provient aussi des fleuves et donc des populations Alpines.

En agissant, nous pourrons avoir une influence sur l’héritage que nous laisserons aux générations à venir. Au terme, nous serons en mesure de proposer des solutions simples mais efficaces pour limiter l’impact de l’homme sur la qualité de l’eau naturelle, en écrivant une charte.

 

La première année en quelques mots !


L’objectif de la première année était de faire l’étude théorique des origines de la pollution de l’eau et des conséquences engendrées. Le fruit de nos recherches a fait l’objet d’une mise en scène théâtrale et chorégraphique sous forme d’un spectacle son et lumière.

Avec un groupe d’élèves volontaires nommé « Les sentinelles de l’environnement », nous avons imaginé le synopsis du spectacle pour retracer le parcours d’une petite goutte d’eau depuis sa source au lac du Mont Charvin jusqu’à la mer Méditerranée, tout en faisant le bilan des polluants qu’elle rencontre et de leur impact sur la vie humaine, la faune et la flore.

En fonction des compétences et du désir de chacun, nous nous sommes répartis naturellement les tâches : la recherche d’informations pour les différentes thématiques que nous voulions aborder comme la géographie, l’environnement, la biodiversité, mais également la chorégraphie, la mise en scène, la gestion de scène, la musique, le texte de narration…

Il nous aura fallu 6 mois pour monter le spectacle. Les élèves se sont ensuite entraînés sans relâche et ont pu se produire à l’occasion de différentes manifestations, pour des publics variés : élèves, parents, élus, ... Un cinéaste professionnel est venu les filmer et nous a fait un montage. Voici deux liens qui vous permettrons de visualiser le teaser, mais aussi le spectacle complet.

Quel bilan en faire ? Un des critères facilement quantifiable, est le sourire de nos élèves à la fin du dernier spectacle… Certes, c’est au ressenti de chacun, mais là ça ne trompe pas…. Ils étaient contents et satisfaits de leur représentation, et en toute honnêteté ils avaient le droit de l’être ! Ils ont réussi à conquérir leur public dont l’émotion était non seulement palpable mais aussi partagée. Les retours d’encouragements et de félicitations ont confirmé nos ressentis.

La dernière représentation a été suivie d’un échange avec un représentant de l’association « expédition 7ème continent » qui soutient notre projet.

Tout au long de l’année, les élèves ont été volontaires, impliqués et surtout demandeurs. D’une heure au début de l’année, nous sommes passés à leurs demandes à 3 heures par semaine. Ils ne voulaient rien lâcher pour que ce soit parfait.

Malgré leurs différences ils ont créé un groupe uni qui avait le même objectif… Réussir ! Le jour de la représentation ils ont été 100% autonome… le pari était gagné !

L’aventure est loin d’être terminée, car face à la motivation et à la demande de nos élèves, nous allons retrouver le même groupe pour concrétiser nos études et nous déplacer sur le terrain.

 

Et après !


Pour l’année scolaire 2022-2023, l’idée est de concrétiser cette première année théorique en faisant un travail de terrain grâce au ré-engagement des élèves qui étaient acteurs du projet en 2022/2023.

Quand ?

Le groupe a prévu de se retrouver lors d’une rencontre hebdomadaire sur le temps de pose méridienne ainsi que lors de sorties ponctuelles hors du temps scolaire.

Quel objectif ?

En fonction des résultats de nos différentes études, l’objectif final est de proposer des solutions en créant une charte de 10 commandements simples, gratuits et non contraignants pour qu’elle puisse être applicable par le plus grand nombre de personnes.

La diffusion de cette charte reste encore à définir, mais plusieurs pistes sont déjà envisagées et envisageables : plaquette, site internet du collège, expositions temporaires, chaîne « You Tube », …

Le groupement de commune de la vallée de Thônes souhaite devenir partenaire à ce projet de charte en nous aidant pour la diffusion de la plaquette via l'application « maire et citoyens » entre autres, les offices du tourisme, ...

Quel programme ?

- Mise en place du programme « Adopt’1 spot » : programme pédagogique de sciences participatives pour lutter contre les déchets abandonnés en partenariat avec « MerTerre » : la collaboration de chacun permet de récolter des données utiles au diagnostic scientifique du spot choisi. Le diagnostic se base sur le type et la quantité (volume, poids, déchets indicateurs) des déchets ramassés. Les données permettent de comprendre l’origine des déchets, leur composition, et d’agir de manière plus adaptée. Le ramassage de déchets aura lieu le long du Fier, une rivière de montagne qui prend sa source à 15 km de Thônes, passe derrière le collège, traverse Annecy et se jette dans le Rhône.

- Déplacement à Marseille au printemps 2024 : le voyage sera préparé en collaboration avec les élèves (Répartition des tâches, préparation des interviews (questions, type de personnes ciblées), liste du matériel à prévoir, …).

     Objectif :

     - Permettre à nos jeunes de rencontrer des scientifiques et des acteurs qui luttent pour la préservation de la qualité de nos eaux.

     - Réaliser des actions concrètes.

     - Responsabiliser les élèves en étant acteur dans la gestion du groupe. Chaque jour le groupe sera réparti en 4 équipes qui auront chacune un rôle bien précis (Intendance, Reportage photos et vidéo, Interview, Guide orientation)

     Production :

     - Réalisation du film reportage.

     - Affiche pour l’exposition finale.

     Planning :

          Jour 1 :

          - Voyage Thônes / Marseille.

          - Rencontre pédagogique avec un scientifique de l’association « Water Family ».

          Jour 2 :

          - Ramassage avec l’association « MerTerre », des déchets dans une anse sur l’île du Frioul. Cette anse qui se trouve dans le gyre du Rhône est directement exposée aux rejets du fleuve. Nous ferons la même étude que celle réalisée suite au ramassage le long du Fier.

          - Comparaison des déchets du Fier et de la mer, pour répondre à la question : La pollution des rivières a-t-elle un impact sur la pollution marine ?

          Jour 3 :

          - Sortie en mer avec une océanographe de l’association « We ocean » qui étudie le milieu marin et sa biodiversité pour comprendre l'impact de la pollution due à l'activité humaine.

          Jour 4 :

          - Rencontre avec une association « Sauvage Méditerranée » qui recycle et valorise les déchets ramassés sur la côte dans le but de donner du sens au travail fait le jour 2.

          - Voyage Marseille / Thônes.

          - Travail en collaboration avec l’association « Water Family » : Intervention en classe puis sur le terrain.

          - Réalisation et diffusion de la charte des 10 commandements de l’environnement : Comment limiter l’impact des Hommes sur le milieu aquatique ?

          - Mise en place d’une conférence sur le 7ème continent, en partenariat avec l’association « Expédition, 7ème continent ».
 

     Le financement

     - Le collège,

     - Le FSE,

     - Les parents participent en prenant en charge ce que leur coûterait globalement leur enfant pendant 4 jours s’ils étaient restés à la maison,

     - Communes du canton (En attente de la réponse à notre demande),

     - CCVT (En attente de la réponse à notre demande),

     - Associations : WaterFamily, For my planet. (En attente de la réponse à notre demande).

 

Nos productions


Année scolaire 2022-2023

Cette première année nous a permis de réaliser un spectacle son et lumière, qui met en scène le parcours d’une petite goutte d’eau depuis sa source au lac du Mont Charvin jusqu’à la mer Méditerranée, tout en faisant le bilan des polluants qu’elle rencontre et de leur impact sur la vie humaine, la faune et la flore.

 

 

 

 

 

 

Spectacle complet : Le groupe peut se féliciter de son travail, car les élèves ont été entièrement autonomes lors des représentations (gestion du son, de la lumière et des chorégraphies sur scène). Bonne visualisation !

 

 

 

 

 

Année scolaire 2023-2024

     Adopt’1 spot (Episode 1)

     Premier ramassage du programme « Adopt’1 spot » (programme pédagogique de sciences participatives pour lutter contre les déchets abandonnés en partenariat avec « MerTerre »), le long des rives du Fier sur la commune d’Alex qui nous a eu la gentillesse de nous accueillir ce beau samedi d’automne.