Bilangue allemand

Bilangue allemand

Publié le jeudi 24 juin 2021 08:15 - Mis à jour le samedi 26 juin 2021 08:11
Allemand 1 ldd.jpg
Présentation de l'option bilangue allemand.

L’allemand, un plus pour ton avenir ! ! !

Plus de cent millions de personnes parlent l’allemand en Europe.

En effet, l'allemand est aujourd'hui la langue maternelle la plus répandue en Europe. L'allemand est la langue officielle unique de l'Autriche, de l'Allemagne et du Liechtenstein, et une des langues officielles belge, suisse et luxembourgeoise.

Il existe des communautés germanophones en Roumanie, Hongrie, en République Tchèque et au Danemark – et en France.

 

Environ 22% des élèves apprennent l’allemand comme langue étrangère dans l’ Union européenne et 200 000 jeunes participent chaque année aux programmes d’échange de l’Office franco-allemand pour la Jeunesse.

Si tu aimes voyager et découvrir l’Allemagne, tu pourras toi aussi participer à un échange avec l’Allemagne durant ta scolarité.

L’Allemagne, un pays fort économiquement et le premier partenaire de la France.

Il est peu probable qu'une personne travaillant dans une grande entreprise française n'ait jamais affaire à un partenaire allemand important. Même si la plupart des allemands parlent un anglais correct ou même bon, le fait de pouvoir communiquer directement en allemand est un atout inestimable sur le marché du travail.

Pour ton avenir professionnel, avoir appris l'allemand pourrait donc bien être un facteur clé et t’ouvrir de nombreuses opportunités ! Cela fera peut-être la différence et te permettra de décrocher un travail, dans une grande mais aussi dans une petite entreprise locale tournée vers l’exportation.

L’allemand, ce n’est pas si difficile...

On se fait souvent des idées fausses sur l’allemand : langue difficile, réservée aux «intellos»...

Si tu es motivé(e), tu peux très bien réussir en allemand car cette langue est très bien «organisée» et te permettra d’être plus ordonné(e) dans ta façon de penser et de t’exprimer... L’allemand a beaucoup de points communs avec l’anglais, tu pourras t’appuyer sur une langue pour progresser dans l’autre.

Si tu choisis l’allemand en 6e, tu pourras découvrir la langue avec un an d’avance, tu auras plus de temps pour apprendre dans de bonnes conditions, en petit groupe.

Sinon, tu peux commencer l’allemand en 5e, en LV2.

Tu es curieux/se, tu t’intéresses à la nature, le sport, l’environnement, un système scolaire différent, une nourriture différente.... Tu verras que ces thèmes sont très importants pour les Allemands et pourraient te plaire...